Le Vodou est par essence une tradition secrète. Il attire cependant de nombreux touristes. L’enjeux est de trouver un équilibre entre tradition et développement touristique.
Peu industrialisé, le Bénin dispose toutefois d’usines de transformation des matières premières sur son territoire comme la brasserie SOBEBRA. Cependant, les principales sources de revenus du pays sont le Port Autonome qui alimente les pays enclavés du nord et la culture du coton.
Entre aout et novembre, dans le golfe du Bénin, c’est l’occasion d’observer les baleines. Ces dernières viennent donner naissance à leurs baleineaux. Confronté aux mêmes problématiques environnementales que les autres pays, le Bénin a interdit les sacs plastiques à usage unique en juin 2018 dans le but limiter la pollution. Cette décision est favorable pour la biodiversité marine. Depuis peu la brigade canine de la Police Républicaine dispose d’une unité spécialisée dans la détection des espèces protégées, notamment concernant le trafic d’ivoire et les écailles de pangolins.