Peu industrialisé, le Bénin dispose toutefois d’usines de transformation des matières premières sur son territoire comme la brasserie SOBEBRA. Cependant, les principales sources de revenus du pays sont le Port Autonome qui alimente les pays enclavés du nord et la culture du coton.
Entre aout et novembre, dans le golfe du Bénin, c’est l’occasion d’observer les baleines. Ces dernières viennent donner naissance à leurs baleineaux. Confronté aux mêmes problématiques environnementales que les autres pays, le Bénin a interdit les sacs plastiques à usage unique en juin 2018 dans le but limiter la pollution. Cette décision est favorable pour la biodiversité marine. Depuis peu la brigade canine de la Police Républicaine dispose d’une unité spécialisée dans la détection des espèces protégées, notamment concernant le trafic d’ivoire et les écailles de pangolins.
Dans le village de Sègbo, dit Sè, la poterie est une histoire de femme. La cuisson est l’étape la plus importante et sans aucun doute la plus pénible. Les femmes réalisent de petits objets mais également de grandes jarres pouvant contenir plus de 100 litres d’eau. Celles-ci sont empilées à bout de bras puis recouvertes de branchages pour créer un immense brasier. Les poteries sont parfaitement circulaire alors qu’elles sont réalisées sans tours ! C’est là toute la magie de leur savoir-faire ancestral. Les revenus issus de la poterie ne permettent pas seulement aux femmes de subsister, elles sont le pilier économique de leur communauté.