Mes photographies sont disponibles sur PixPalace via l'Agence 1h23.
Dans le village de Sègbo, dit Sè, la poterie est une histoire de femme. La cuisson est l’étape la plus importante et sans aucun doute la plus pénible. Les femmes réalisent de petits objets mais également de grandes jarres pouvant contenir plus de 100 litres d’eau. Celles-ci sont empilées à bout de bras puis recouvertes de branchages pour créer un immense brasier. Les poteries sont parfaitement circulaire alors qu’elles sont réalisées sans tours ! C’est là toute la magie de leur savoir-faire ancestral. Les revenus issus de la poterie ne permettent pas seulement aux femmes de subsister, elles sont le pilier économique de leur communauté.
Cité lacustre du Bénin Inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, Ganvié accueille 35 000 habitants qui vivent dans des maisons sur pilotis sur le lac Nokoué. Le gouvernement béninois, en coopération avec l’AFD (Agence française de Développement) à démarrer un programme de rénovation et d’amélioration du cadre de vie des habitants et un développement touristique.
Longtemps appelé quartier latin de l’Afrique le Bénin est aujourd’hui marqué par des inégalités d’accès et de maintien à l’école. Absentéisme, manque de structures d’accueils et qualification des enseignants sont les plus grand défis à relevés. Des progrès on été réalisé les dernières années comme l’école obligatoire et gratuite depuis 2006 par exemple. Dernièrement le gouvernement a également procédé à une évaluation du corps enseignant. Les inégalités entre la scolarité des filles et des garçon sont plus importantes dans les zones rurales et pauvres. Les chiffres montrent cependant une progression du nombre de filles terminant leur scolarité.