Le Bénin, berceau du Vodou
C’est au Bénin qu’est apparu le culte vodou. Pendant la période de l’esclavage, il a connu un essor considérable à travers le monde par le déplacement des populations asservies. Souvent fantasmées, ses cérémonies spectaculaires participent à maintenir les liens sociaux dans la société béninoise, car il relève à la fois du religieux et du culturel.
La place des cultes est si importante que la journée du 10 janvier leur a été dédiée. Cette date marque le début de festivités qui dureront plusieurs jours. A côté des manifestations « officielles » des grandes villes, des cérémonies plus intimes ont lieux dans les villages, comme à Tohonou, où les habitants se préparent à fêter cet évènement national.
Read MoreLa place des cultes est si importante que la journée du 10 janvier leur a été dédiée. Cette date marque le début de festivités qui dureront plusieurs jours. A côté des manifestations « officielles » des grandes villes, des cérémonies plus intimes ont lieux dans les villages, comme à Tohonou, où les habitants se préparent à fêter cet évènement national.