A propos

Julien GERARD, photographe

Né en 1980 à Strasbourg je fus, dans une première vie, marin-pompier à Marseille puis ambulancier, au SAMU et dans le privé. De cette période, me sont restés le besoin de partager et d’aller vers l’autre.

Photographe professionnel depuis 2008, je voyage à travers le Monde. J’effectue des photographies pour les institutions françaises de l’étranger et des reportages tournés vers l’humain et son environnement.

Mes photographies sont disponibles en tirage d’art, signés et numérotés via la plateforme ArtPhotoLimited. En 2020 j’ai intégré le Collectif DR afin de distribuer mes photographies à la presse, notamment via la plateforme PixPalace.

Désormais installé à Nice, je partage mon temps entre la France, le Bénin et le reste du Monde.

Rencontres

Qu’il s’agisse d’un enfant aux yeux bleus au Bénin, d’une femme avec un foulard rouge dans un champs de piments rouges, d’une vendeuse d’ombrelles au Myanmar, d’une enfant jouant dans les ruines d’une kasbah au Maroc ou encore d’une jeune bédouine à Petra en Jordanie, ces photographies sont avant tout des rencontres. J’essaye alors de transmettre dans les portraits les émotions ressenties et la joie d’avoir pu partager un instant de vie avec une personne du bout du monde.

Je déteste dire « Adieu ». Attaché à ces personnes je retourne les voir autant que possible afin de leur rendre hommage et leur offrir les portraits réalisés.

Le Bénin

Avril 2009, j’arrive au Bénin pour la première fois, par la route, après une semaine au Ghana et une semaine au Togo.
Je dois faire des photos pour un client. Je ne connais pas encore le pays, je ne sais pas encore quelle importance il aura pour moi, ni sur le plan privé, ni sur le plan professionnel.
Je passe la semaine à travailler pour mon client. Avec le planning et la fatigue accumulé les dernières semaines je ne profite pas beaucoup du pays.
Mon avion retour est le dimanche soir. J’ai le weekend pour visiter les environs de Cotonou. On m’oriente très rapidement vers Ganvié, une cité lacustre à 20 km de Cotonou, la capitale économique ou je séjourne.
Arrivé sur place le dépaysement est total, 30 000 habitants vivent dans ce village sur pilotis au milieu d’un lac. Je n’ai pas beaucoup de temps pour explorer mais je sais que je reviendrais.

Janvier 2010, je retourne au Bénin pour mon client. J’ai prévu quelques jours supplémentaires dans mon planning. Le 10 janvier est un jour férié ici, c’est la fête du Vodou.
Je passe la journée sous le soleil à photographier les adeptes qui exécute des rituels semblables à des danses.
Tout me fascine, les mouvements des corps, les vêtements, les transes…
Je retourne à Ganvié l’année suivante, je reste une semaine sur place.

Fin 2012, de retour au Bénin je prolonge mon séjour d’un mois. Je fais l’acquisition d’une moto d’origine chinoise et je pars pour un tour du Bénin. 3 000 kilomètres de pistes et de routes défoncées, du sud au nord, d’ouest en est.
Je lis des amitiés sincères pendant ce voyage, Kounta, Myriam…

Novembre 2015, je suis de retour au nord du Bénin pour un mois avec un objectif. J’ai monté une expédition pour partir à la rencontre du peuple Ottamari dans les villages les plus reculés afin de faire des portraits. La particularité des Ottamaris est de pratiquer la scarification de leur visage.

Juin 2017, je m’installe au Bénin. Durant cette période je réalise mon premier livre « SOUFFLE, le Bénin vu du ciel ».

Je ne vis plus au Bénin mais je reste très attaché à ce pays d’Afrique de l’Ouest. Je continu de m’y rendre pour mener des projets photos.
La suite de mon histoire avec le Bénin reste à écrire.

Les Editions Miwa

En 2017, après presque 10 ans à sillonner l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie je m’installe au Bénin. Pour les besoins d’un client je fais l’acquisition d’un drone. Je me prends au jeu. En février 2019 mon premier livre, « SOUFFLE, le Bénin vu du ciel », est disponible. En septembre de la même année, je fonde les Editions Miwa avec mon épouse dans le but de commercialiser mes livres photos et d’éditer d’autres photographes.

Podcast Parlons livres photos

Ayant grandis en écoutant la radio avec mon père et en pratiquant la photographie avec mon oncle ce podcast était une évidence pour moi !

Dans le podcast « Parlons livres photos » je pars à la rencontre de photographes, d’auteurs, d’éditeurs, d’imprimeurs, de communicants… prompts à partager leur expérience. Le podcast s’adresse aux passionnés de beaux livres photos ainsi qu’aux photographes à la recherche de conseils pratiques et techniques pour auto-éditer leurs ouvrages.

Visuel du podcast photos : "Parlons livres photos"

Expositions, conférences, livres, etc.

  • 2022 – Exposition de photographies sur le thème du Vodou – Festival No Mad – Cergy-Pontoise, France
  • 2022 – FotoZA Gallery – Johannesburg, Afrique du Sud
  • 2022 – Festival Voyage Responsable Porto Novo Bénin – Exposition « Le Bénin vu du ciel »
  • 2021 / 2022 – Château Vodou – Participation à l’exposition temporaire : « Pirogues – Todjivu » – Strasbourg, France
  • 2021 – Livres ouverts sur la photographie – Présentation du livre « SOUFFLE, le Bénin vu du ciel » – Aix-en-Provence, France
  • 2021 – Festival Voyages entre imaginaires et réalité – Conférence – Maxéville, France
  • 2021 – Livre #1 Collectif DR
  • 2021 – Wa Bénin – Exposition sur le parvis du cinéma MK2 Bibliothèque François Mitterrand – Paris, France
  • 2021 – Lycée Français d’Accra – Exposition sur les scarifications faciales au Bénin – Accra, Ghana
  • 2020 – Galerie Photon – Exposition Collective avec le Collectif DR – Toulouse, France
  • 2020 – Wa Bénin – Exposition sur le parvis du cinéma MK2 Bibliothèque François Mitterrand – Paris, France
  • 2020 – Livre « SOUFFLE, le Bénin vu du ciel »
  • 2019 – Luxuary Guest Housse Maison Rouge – Exposition « Le Bénin, vu du ciel » – Cotonou, Bénin
  • 2019 – Photo festival de Bellême – Bellême, France
  • 2019 – Africa Photo Festival de New York – New York, États Unis
Gardons le contact, inscrivez-vous à ma newsletter

Panier
Retour haut de page