Julien GERARD
Né en 1980 à Strasbourg, je fus dans une première vie Marin-Pompier de Marseille puis ambulancier dans le privé et au SAMU. De cette période, me sont restés le goût des autres et le besoin de partager. Autodidacte, la photographie entre dans ma vie vers l’âge de 12 ans, mon oncle m’enseigne les bases et me prête régulièrement son Olympus OM 10 (argentique). Je fais alors mes premiers pas.
En 2008, passionné, je fais de la photographie mon métier, ma carrière est lancée. J’entame un voyage à travers le Monde, je réalise alors des photographies pour les institutions françaises de l’étranger et à titre personnel, des projets ayant pour sujet l’être humain. Je prends le temps de m’imprégner des lieux et des gens que je photographie. Attaché à mes rencontres je retourne régulièrement les voir afin de leur rendre hommage et d’offrir les portraits réalisés.
En 2009, je me rends au Bénin pour répondre à une commande photo. Je suis depuis, intimement lié avec ce pays. En 2012 j’effectue le tour du pays en moto, soit environ 3000km. J’y retourne ensuite chaque année avant de m’y installer en 2017.
Mes travaux font l’objet d’un premier livre à paraître au second semestre 2018 et sont également disponibles à la vente en oeuvres signées et numérotées.
Le terrain est mon studio : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Bahrain, Bénin, Birmanie (Myanmar), Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, France, Gabon, Ghana, Guinée Equatoriale, Hong Kong, Hongrie, Indonésie, Jordanie, Kenya, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Niger, Pologne, Philippines, Qatar, République de Guinée, République Démocratique du Congo, République du Congo, République Tchèque, Royaume Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Sri Lanka, Sultanat d’Oman, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie.